Les réflexes pour faire de l’activité physique au quotidien

Faire au quotidien une activité physique est l’idéal pour se maintenir en bonne santé. Les bienfaits de 30 minutes par jour d’activités physiques pour le corps ne sont donc plus à démontrer. Cependant, parvenir chaque jour de manière automatique à faire de l’activité physique n’est pas un exercice facile. Sans doute, vous cherchez des astuces pour réussir ce challenge. Cet article vous expose quelques réflexes pour faire de l’activité physique au quotidien.

Donner un but à l’activité physique choisie

Une activité physique est toute forme d’activité qui vous permet de bouger. Elle n’est soumise à aucune règle ou restriction. Ainsi, pour parvenir à bouger tous les jours, il faut donner un but précis à cette activité physique. Il ne s’agira pas donc de le faire dans le vide. Entre autres, vous pouvez donner les buts ci-après à votre activité physique quotidienne :

  • Pour faire les courses dans votre zone, pour accompagner les enfants à l’école ou pour aller au marché du coin, préconisez systématiquement la marche ou le vélo,
  • Pour faire vos achats, vous pouvez opter par exemple, pour un marchand éloigné de votre maison (s’il offre une meilleure qualité). Marchez ou faites du vélo pour vous y rendre,
  • En fonction de votre disponibilité et de celle de vos amis ou famille, organisez des randonnées et des balades dans une ambiance détendue et conviviale.

Ainsi, en mettant bien en vue des buts, vous ferez des activités physiques chaque jour par pur réflexe.

Intégrer les activités physiques dans vos habitudes quotidiennes

Peu importe vos occupations quotidiennes, vous devez parvenir à faire de l’activité physique sans perturber votre emploi du temps. En effet, pour réussir à faire des activités physiques de manière automatique tous les jours, il faut les intégrer dans votre emploi du temps sans pour autant le changer ou le bouleverser.

Intégrer l’activité physique dans une journée de travail

Une journée de travail se passe la plupart du temps en mode sédentaire. Ainsi, vous ne bougez sûrement pas assez. C’est une raison de plus pour intégrer une activité physique à votre emploi du temps journalier. Pour y arriver, il est important de vous réveiller un peu plus tôt que d’habitude. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de :

  • Garer votre véhicule dans un parking un peu éloigné de votre service puis faites le reste du trajet à la marche. Si vous prenez le métro, le tram ou autres moyens de transport en commun, descendez une ou deux stations avant votre station habituelle puis finissez le trajet à la marche,
  • Faire un petit jogging, du vélo d’appartement ou du vélo en plein air avant de vous rendre au travail,
  • Vous rendre au travail à pied ou à vélo si le lieu n’est pas trop éloigné de votre domicile,
  • Prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs ou les escalators,
  • Faire une petite balade à la pause au lieu de rester scotcher à votre smartphone. Toujours à l’heure de la pause, vous pouvez aller chercher votre repas au restaurant au lieu de le faire livrer.

Intégrer les activités physiques dans une journée à passer à la maison

Il est nettement plus aisé d’intégrer l’activité physique comme habitude si vous voulez passer votre journée à la maison. Vous pouvez donc :

  • Faire le ménage ou du jardinage,
  • Faire du shopping,
  • Promener votre animal de compagnie,
  • Amener les enfants au parc et jouer avec eux,
  • Faire du bricolage.

Intégrer l’activité physique à une journée de vacances

Pendant vos vacances, il ne faut également pas oublier la pratique quotidienne d’activités physiques. Pour l’instaurer en réflexe, il faut faire une liste détaillée de toutes les activités amusantes qui vous feront bouger selon le milieu des vacances. Ainsi, en fonction de la destination, vous pouvez faire des activités comme la natation, la marche ou du vélo sur la plage, la randonnée pour découvrir le paysage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *