Les actions pour avoir une belle pelouse chez soi

Vous regardez toujours la magnifique pelouse de votre voisin avec envie ? La vôtre est peut-être pleine de mauvaises herbes ? Pourtant, avoir une belle pelouse, c’est possible. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en jardinage pour cela. Comment y arriver ? Dans cet article, nous donnons tous les conseils, pour faire de votre pelouse un vrai délice pour les yeux.

Les astuces pour avoir une belle pelouse

Avoir, une belle pelouse, c’est le rêve de tout propriétaire, car la pelouse est avant tout, la vitrine de la maison. Alors pour avoir une pelouse qui attire les regards de tous, il conviendrait de mettre en pratique ces quelques petites astuces.

  • Savoir choisir son gazon

La première chose à faire lorsqu’on n’a pas encore de pelouse, c’est de planter du gazon. Mais il ne faut pas planter n’importe quel gazon. En effet, il existe différents types de gazon sur le marché. Pour avoir une belle pelouse, il faut absolument éviter d’acheter du gazon bon marché, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises plus tard.

Prenez donc un gazon de bonne qualité, qui vous garantit une belle pelouse, dense, verte et résistante aux maladies et aux piétinements.

  • Amender son terrain

Avant de planter sa pelouse, il serait idéal de préparer son terrain. Pour cela, vous pouvez augmenter le pH de votre terre trop acide en ajoutant de la chaux, ou encore, essayez d’enrichir votre terre avec du terreau. L’amendement prépare la terre à donner le meilleur d’elle-même.

  • Tondre sa pelouse

L’entretien de la pelouse rime avec la tonte. Donc, il faudra tondre votre pelouse pour lui donner une certaine égalité, et pour épaissir l’herbe. La tonte est primordiale, car elle diminue les besoins en eau et élimine les mauvaises herbes. Mais, tondre c’est bien, mais à la bonne hauteur, c’est encore mieux. Ne pas tondre à moins de 8 ou 10 centimètres.

  • Employer le vieux gazon

Après la tonte, vous pouvez vous épargner de ramasser les herbes découpées et les laisser sur place, tout en les éparpillant sur toute la surface à l’aide d’un râteau. En effet, elles libéreront de l’azote qui enrichira votre terre, rendant ainsi votre pelouse plus belle. Cependant, il faudrait éviter ce processus si le temps est sec, sinon vous risquez d’endommager votre pelouse.

  • Arroser sa pelouse

Pour bien pousser, la pelouse a besoin d’eau sinon, elle jaunit. Alors, arrosez-la pendant une trentaine de minutes voire une heure (s’il s’agit d’une nouvelle pelouse), sur chaque zone. Un bon arrosage du genre doit se faire au minimum une fois par semaine.

  • Préférer les engrais bio aux fertilisants chimiques

Les engrais chimiques sont à proscrire. Leur usage répété pourrait abîmer votre pelouse. Le mieux serait de les remplacer avec des engrais bio. Par exemple, une bonne dose de compost fait maison ne ferait que du bien à votre pelouse, et lui redonnera de la vigueur.

  • Scarifier sa pelouse

La scarification vous permettra de débarrasser votre pelouse de la mousse et de la couche de feutrage. L’idéal serait de répéter cette action, au moins tous les six mois.

  • Éliminer les mauvaises herbes

Elles ont la vilaine manie de toujours repousser. Il faut donc s’en débarrasser à chaque fois. Vous pouvez les arracher à la main, utiliser un tire-racine ou encore, employer un désherbant sélectif.

  • Rouler son gazon

Il faut également prendre le temps de passer un rouleau sur votre pelouse. Vous enracinerez ainsi les herbes qui étaient sur le point de s’arracher.

  • Aérer le sol

Vous pouvez également creuser des petits trous dans la terre à l’aide d’un aérosol ou d’une fourche, et y glisser du gros sable. Cela permettra de mieux aérer votre sol et de laisser respirer les herbes.

Une fois votre objectif atteint, n’arrêtez jamais d’entretenir votre pelouse. Si vous arrêtez, l’herbe continuera à pousser, étouffant ainsi le sol. La mousse et les mauvaises herbes prospéreront en toute tranquillité, et envahiront votre terrain. Et tous vos efforts auront été inutiles. Alors, persévérez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *