Vivre en Provence : Un nombre incalculable d’avantages

Les avantages que vous pourrez avoir en vivant en Provence.

La Provence est un cadre naturel pour vivre

Aller vivre en Provence, c’est sans doute la meilleure décision que vous prendrez dans votre vie. Le climat, l’ambiance, la nature, et autres, voilà tant d’avantages que la Provence peut vous offrir. Dans cet article nous détaillerons plus en profondeur les avantages que cela peut vous apporter. Les prix des terrains à Aix en provence sont en plus très abordables.

Voici quelques avantages que vous donne la vie en Provence

L’Aix-en-Provence est une localité riche en histoire qui remonte à des siècles. Situé dans le département des Bouches-du-Rhône, l’Aix compte une population d’environ 150 000 habitants. La commune regorge de beaucoup de richesses, de merveille à découvrir. Nombreux sont les touristes qui disent du bien de cette commune.

Que ce soit en vacances, séjour ou définitivement, décidez de vivre en Provence est un choix réfléchi. La majorité des gens pendant les vacances quittent le centre-ville pour aller se réfugier dans les régions un peu éloignées et calme. L’environnement, la sécurité le divertissement, la culture, l’enseignement, le commerce et surtout la qualité de vie, voilà tant de raisons qui peuvent pousser une personne à aller vivre en Provence. La ville d’Aix est très jolie et agréable. Lorsque vous êtes en Provence, vous sentez une paix intérieure qui que vous ne ressentez pas avant.

Parmi le nombre incalculable d’avantages qu’offre la Provence, en voici quelques-uns.

Le coût de la vie

Le site changerdeville.fr a cité l’Aix-en-Provence parmi les villes provinciales les plus coûteuses de l’hexagone. C’est une statistique qui peut faire fuir beaucoup de gens mais il faut noter qu’à Aix-en-Provence, l’emploi ne se fait pas rare et le salaire est plus que suffisant pour remédier à tout besoin. Vous allez dépenser certes mais votre salaire fera que, vous ne vous plaindrez pas. Le fait que la ville accueille très souvent des touristes et les atouts qui font qu’elle soit devenue peu à peu une ville chère. Ces deux points sont en général des facteurs de développement d’une ville. Même si l’Aix-en-Provence est plutôt une petite ville, elle est tout de même développée à sa manière. Au marché vous aurez toujours droit aux produits frais et naturels à cause du développement de la pêche et de l’agriculture. C’est une ville d’art et d’eaux puisque chaque année, elle abrite plusieurs festivals. Parmi ces nombreuses manifestations, on peut citer : le Zic-Zac Festival, le Festival des Arts Lyriques et aussi les rencontres du 9e art

Le logement en Provence

Se loger c’est la plus importante des choses à faire lorsqu’on arrive nouvellement dans une ville. Ce qui attire plus en Provence c’est sa situation géographique. Situé à peine 20 kilomètres de Marseille, tout laisse croire que l’immobilier en Provence serait une pas chère. Si vous habitez Brignoles et environs, il vous faut disons 30 minutes pour venir en Provence et profitez des prix de logement plus qu’abordable. D’après lacoteimmo.com, à Aix-en-Provence, le m2 est à 16,08 euros. Au centre de la ville, c’est encore plus hallucinant puisque le loyer en moyenne est à 12,60 euros le mètre carré. Ce prix se remarque dans la zone nord sud de la ville entre l’avenue Henri Mouret et le chemin de l’Echelle. Lorsque vous allez dans la ville proprement dite, les choses doivent évidemment changer. À Mirabeau et environs, vous pouvez voir un loyer aller jusqu’à 18 euros le mètre carré en moyenne. Cependant la plupart des logements disponibles à Aix-en-Provence sont particulièrement de T3 et T4. Vous pouvez consulter constructeur maison Saint Maximin pour envisager construire votre propre maison.

La qualité de vie et les écoles de la région

La qualité de vie

La ville d’Aix-en-Provence compte bon nombre d’intellectuelles avec un pourcentage de 26 %. Les employés font un taux de 27 % et 26,4 % pour les professions intermédiaires. Par an chaque foyer, même les Maisons Blanches ,touche en moyenne 30 382 euros. Ces données sont plus au moins acceptables si on considère que nous ne parlons pas d’une grande ville. L’Aix-en-Provence est situé entre les Pyrénées et les Alpes ce l’oblige à moderniser son réseau de transport dans le but d’attirer plus de visiteurs. Ainsi pour venir à bout de ses ambitions côté touristique, Aix a mis en circulation plusieurs bus pour faciliter le transport. L’Aix dispose également de deux gares, un qui est relié au réseau national et l’autre qui couvre la Provence. Aussi, l’un des plus grands avantages de l’Aix est qu’il profite d’un aéroport. Cet aéroport ne peut pas rivaliser avec ceux des grandes villes mais il sert de plaisance ou d’affaires avec une piste destinée uniquement aux petits avions.

Les lycées et les écoles supérieures

Aix-en-Provence est très propice pour les étudiants. Vos enfants n’auront pas le sentiment d’avoir déménagé. Le fait que la commune ne soit pas loin de Marseille fait qu’elle devient une destination parfaite. Les parents n’hésitent pas à venir s’installer dans la commune. Ils inscrivent leurs enfants dans les lycées sans se soucier d’un manque de niveau des professeurs. En 2017, plusieurs lycées dans la commune ayant présenté des élèves au baccalauréat ont obtenu 100 % de réussite. La ville dispose également de quelques universités où les étudiants apprennent le droit, les sciences Humaines et les lettres. Grâce à l’Université qui compte le plus grand nombre d’étudiants en France, Aix accueille chaque année plusieurs étudiants qui constituent le quart sa population. Il y a aussi plusieurs centres de formations et écoles professionnels.

Lorsque vous vivez à Aix-en-Provence, vous vous sentez beaucoup en sécurité. C’est une petite ville mais on n’y retrouve plusieurs nationalités. Les étudiants viennent d’un peu partout et adorent faire la fête. Le climat, c’est aussi un avantage de la Provence. Tout le monde aime aller se baigner lorsqu’il fait un peu chaud, et bien à Aix, le soleil est fréquent. La ville dispose d’une architecture magnifique. De jolies fontaines, les rues souvent animées, des manifestations culturelles, le marché, les petits quartiers bourrés d’étudiants, voilà tout ce qui donne du charme à cette ville. Si vous vous ennuyez, rendez-vous au Var. Le Var est une région de la Provence où il fait bon vivre. Allez passer un week-end dans le Var et vous serez étonné de l’ambiance qui y règne. Vous pourriez pratiquer des activités comme : la pêche, le ski, une randonnée, ou aller visiter la station Beuil-Valberg, l’Ecomusée, le village Tibétain, etc.