Un séjour à Aix-en-Provence, une ville d’architecture

Située en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aix-en-Provence est une commune à la culture très vaste et au patrimoine architectural très riche. On y trouve des centaines de bâtiments classés monuments historiques, ce qui en fait la ville la plus intéressante, architecturalement parlant, après Paris.

Le centre-ville, témoin de l’architecture du XVIIe et XVIIIe siècle

Partir à la découverte de la ville d’Aix-en-Provence, c’est partir à la recherche d’un patrimoine historique d’exception. Ce patrimoine s’exprime tout d’abord par l’intermédiaire des nombreux bâtiments datant du XVIIe et XVIIIe siècle. La majorité de ces précieux édifices se situent dans la vieille ville, autrement dit le centre historique. Parmi eux, on peut citer le magnifique hôtel de ville, commencé en 1655 et dont l’architecture s’inspire directement des palais italiens de la Renaissance. Le palais de justice de style néoclassique ainsi que les nombreux hôtels particuliers attireront également l’attention des touristes lors de leur séjour en ville.

Une architecture plus moderne pour une ville tournée vers le futur

Mais Aix-en-Provence est également une ville de modernité. Pour preuve, de nombreux bâtiments plus récents se sont dressés en périphérie. Parmi eux, on peut citer le Pavillon Noir, un bâtiment dont l’inauguration a été faite en 2006. Cette salle de spectacle a pris une place importante au cœur de la vie culturelle de la ville. Très original, cet immense cube est devenu un centre chorégraphique national et accueille les plus grands ballets.

Un festival du film sur l’architecture

Chaque année, Aix-en-Provence propose un festival cinématographique qui invite à la rencontre entre le cinéma en tant qu’art et l’architecture. Lors de cette manifestation, des architectes, des philosophes, des cinéastes et des sociologues se rencontrent, débattent et font partager leur amour de l’architecture et de la ville, plus précisément, à un public toujours plus présent. Des films et des documentaires y sont bien entendu projetés. L’édition 2011 de ce festival se déroulera du 11 au 15 Novembre à Aix-en-Provence mais se prolongera un jour de plus, à Paris cette fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *