Provence d’Exception – Séjour haut de gamme en Provence

Créé en 2009, le réseau Provence d’Exception, fédère les plus beaux gestes de professionnels du coeur de la Provence. Tous animés d’une même philosophie et d’une même passion pour cette région, ils connaissent l’art de cultiver et de partager un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, celui d’une Provence empreinte d’authenticité et de raffinement. Ici, l’accueil et la qualité de services n’ont de limites que le respect de ce terroir à nul autre pareil. Calme, lumières, saveurs, repos et détente, tout se découvre – ou se redécouvre ! – sans tapage, dans l’harmonieuse mise en valeur des trésors qui font de la Provence une terre où le luxe prend le temps d’être façonné par le temps.
Tout a été pensé pour que, à chaque exigence, corresponde une prestation de haute qualité. Pour un séjour professionnel d’exception dans un lieu de prestige, un déplacement à titre privé, la réalisation d’un rêve d’art ou de propriété en Provence, contactez- nous et nous ferons de chacune de vos escales un moment unique.

Toute la Méditerranée est une mosaïque à l’échelle humaine, de microclimats, paysages, produits et cultures au propre comme au figuré. La Provence porte encore la marque profonde d’une civilisation romaine qui organisait sa campagne en patchworks colorés, un grand jardin où se côtoient encore aujourd’hui champs, vergers, pâturages et collines.
C’est un héritage, toujours selon Giono, de « fermes sans apparat, à l’air modeste. Mais c’est le royaume d’Épicure. Aucun nabab ne mange nourriture plus noble et plus saine que celle de ces gens… tout ce qui vient sur leur table est d’une exquise fraîcheur. Ils sont savants en art de vivre. »
Cette tradition, depuis la préhistoire, est celle de la diversité : la survie en dépendait. Fruits, légumes, aromates et vins – tous offrent des saveurs, senteurs et couleurs intensifiées par le soleil méridional. Le beau se marie souvent à l’utile, dans le travail de la pierre sèche, par exemple. Aux produits de base s’ajoute, là aussi depuis l’antiquité, l’artisanat : terres cuites, soie, parfums… La mer, partout proche, invite aux échanges, aux découvertes.
Grâce à elle, la Provence, mosaïque de petits terroirs au caractère bien marqué, est également « mondiale » depuis l’âge de bronze. Le symbole de ce pays est l’olivier, dont l’huile possède partout les mêmes bienfaits mais qui offre des goûts infiniment variables selon la localité. Un arbre d’une présence sculpturale, d’une productivité généreuse, le soutien de fermes isolées comme de grandes civilisations marchandes. Et qui renaît éternellement…

Car il fut une époque où tout ce patrimoine a failli disparaître. Aujourd’hui, le Sud revit.
Non pas comme un musée, ni comme panorama historique pour touristes, mais par une profonde renaissance, où de nouveaux besoins se greffent sur les valeurs antiques. Certains spécialistes – dont ceux réunis ici – poussent le raffinement plus loin que d’autres : dans la
connaissance des matières, des techniques, des gens et des lieux. Comme les admirables jardins de Provence qui s’épanouissent en beauté depuis trente ans, mais restent très secrets.
Le but de tous, c’est de renouveler cet art de vivre chanté par Giono, qui admirait chez le frugal paysan de montagne «le bon sens et l’appétit de vivre… Habitué au silence et à la lenteur, son appareil passionnel est simple. Il a peu de désirs insatisfaits. Quel est le milliardaire qui pourrait en dire autant ? »
Louisa Jones
Auteur d’une trentaine de livres sur la région dont L’Almanach des paysages et jardins du Sud, et Du jardin au paysage en Provence, organise avec l’Hôtel la Mirande la Semaine des jardins en avril tous les ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *