Où peut-on demander un extrait d’acte de naissance ?

L’acte de naissance représente un document très important dans notre vie. À tout moment il nous sera demandé et il nous donne droit à l’éducation et à la sécurité sociale. Mais qu’est ce qu’un acte de naissance ? Où peut-on demander l’acte de naissance ? Et comment peut-on l’obtenir ? Découvrez la réponse à travers ces lignes.

Qu’est ce qu’un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document juridique officiel attestant de la naissance d’un individu et qui est délivré suite à une déclaration de naissance. Une copie de l’acte de naissance est généralement indispensable lors de plusieurs démarchages administratifs tel que le mariage civil, l’établissement d’un passeport, le divorce…

Et puisque notre vie est bien exposée à plusieurs changements et à tout moment (mariage, décès…), l’acte de naissance a une durée de validité bien déterminée. C’est pour cette raison qu’on demande toujours des actes de naissances récents lors des démarchages administratifs et ceci afin d’être sûr que votre situation est à jour.

Où demander son acte de naissance et comment l’obtenir ?

Quelle que soit votre demande : une copie intégrale de l’acte de naissance ou un simple extrait, avec filiation ou pas, pourse faire délivrer un acte de naissance il y en a plusieurs cas qu’on cite ci-dessous :

1. Né en France :

– 1re possibilité : la personne concernée se déplace à la mairie et l’acte de naissance est délivré immédiatement

2e possibilité : vous demandez votre acte en ligne sur le site  »Mon Service Public ». Dans ce cas l’acte sera envoyé à votre adresse personnelle.

3e possibilité : Vous envoyez un courrier avec un accusé de réception à la mairie là où vous indiquez le nom, le prénom et la date de naissance de la personne concernée et n’oubliez pas d’indiquer les noms et les prénoms des parents en cas de copie intégrale ou d’extrait avec filiation.

2. Un étranger né à l’étranger :

Dans ce cas la demande de l’acte de naissance s’effectue auprès des autorités consulaires du pays qui a établi votre acte de naissance.
3. Un Français né à l’étranger :

Dans ce cas vous devez vous adresser au service central d’état civil (SCEC) à travers deux possibilités car celui-ci n’est pas ouvert au public :
1re possibilité : Via internet, sur le portail  »Pastel Diplomatie »
2e possibilité : En envoyant votre courrier au SCEC

Combien ça coûte et quand est ce que l’acte sera délivré ?

Pour obtenir votre acte de naissances, tous les démarchages sont entièrement gratuits. À la mairie votre acte est délivré immédiatement et par courrier il vous sera délivré dans quelques jours.